Ranee Lee

Jazz
vendredi 07 juillet 2017 à 20:00

Achat de billets

Parterre Mezzanine
Régulier 31$ 34$
Avantage 31.10$ 31.10$

Achat en ligne ou Achat avantage

Plan de la salle

Ranee Lee célèbre 40+ ans de résidence à Montréal, au Québec - ville dans laquelle elle a connu une carrière variée et truffée d’exploits en tant qu’une des plus populaires chanteuses jazz au Canada, qu’actrice lauréate de plusieurs prix, que compositrice, et qu’auteure de livres pour enfants. Ranee Lee a enregistré treize albums pour Justin Time, une discographie de haute qualité comprenant des enregistrements grandement acclamés qui ont bénéficié des contributions de nombreux des plus talentueux musiciens d’accompagnement de notre époque.

La discographie impressionnante de Ranee Lee s’illustre par de nombreux chefs d’œuvres, dont 'The Musicals: Jazz on Broadway,' un mariage sublime de standards de jazz et de la musique de Broadway. En 1994 et à nouveau en 1995, elle a reçu le prix du vocaliste féminin canadien de jazz de l’année, décerné par la revue Jazz Report. On peut ajouter à cela ses plusieurs mises en nomination pour un prix Juno, prix qu’elle a d’ailleurs gagné pour 'Ranee Lee Lives Upstairs,' dans la catégorie album jazz de l’année. Son tout dernier album, 'What’s Going On,' s’avère une collection inspirée et émouvante de compositions originales, de standards et de surprises! Au cours de sa carrière, Ranee Lee a collaboré avec grand nombre de personnages notables dans le domaine du jazz, dont Clark Terry, Bill Mayes, Herb Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton, Oliver Jones et Terry Clarke, entre autres. La chanteuse s’est également aventurée sur la route à de maintes occasions : ses tournées l’ont amené à participer à des festivals de jazz de prestige à travers le Canada, en Espagne, en France, en Angleterre et, tout dernièrement, en Haïti.

Pour ses contributions exceptionnelles à l’éducation dans le domaine du jazz, Ranee Lee a reçu le prix de l’International Association of Jazz Educators lors de la 21e édition de la conférence IAJE, en 1994. En tant qu’éducatrice, Ranee Lee est membre des facultés de l’université de Laval, à Québec, et de l’École de musique Schulich de l’université McGill. Elle a été nommée membre de l’ordre du Canada, et a reçu en 2007 de la part de l’École de musique Schulich de McGill un prix en appréciation de sa contribution au développement du programme de jazz à l’université.