Mise à jour des mesures sanitaires en salle | Pour plus d'informations, cliquez ICI

Théâtre d'été 2021 : Ils se sont aimés

Descriptif


Cet été, le Théâtre Petit Champlain, en collaboration avec le Théâtre du Dream Team, présentent Ils se sont aimés, la populaire pièce mettant en vedette une succession de scènes cocasses de la vie quotidienne d’un couple. 

Isabelle et Martin se sont aimés. Mais l’amour n’est pas toujours suffisant pour apprécier sincèrement sa belle-mère ou réussir un souper entre amis. Isabelle et Martin ont ensuite divorcé. Mais se séparer de la personne que seule la mort devait nous enlever ne se résume pas à partager les meubles et les souvenirs. À travers la complicité émouvante, la spontanéité déstabilisante et la répartie tranchante de ce couple moderne, cette comédie romantique déclenche les souvenirs et les fous rires à tous coups pour tous ceux et celles qui ont aimé!

Avec plus de 600 000 billets vendus à Paris seulement, cette pièce co-écrite par l’humoriste de renommée, Pierre Palmade, a connu un franc succès en France, puis partout en Europe. L’auteur et réalisateur, Stéphane E. Roy, en signe l’adaptation québécoise.


Texte - Pierre Palmade et Muriel Robin / Adaptation - Stéphane E. Roy / Mise en scène - Marie-Hélène Lalande / Interprétation - Sophie Dion et Emmanuel Bédard / Assistance à la mise en scène - Noémie F. Savoie / Conceptions des décors, costumes et accessoires - Marianne Lebel / Éclairages - Thierry Carpentier / Recherche musicale et effets sonores - David Boily / Régie de plateau - Églantine Mailly / Régie générale - Thierry Carpentier

ACHAT DE BILLETS

Mot de la metteuse en scène


À toutes celles et ceux qui aiment

aveuglément
éperdument
mystérieusement
avec espoir et persévérance et acharnement
en toute transparence et sincérité
ou en cultivant quelques secrets

à toutes celles et ceux qui ont aimé

avec fébrilité et enthousiasme
ou maladresse et inexpérience
avec férocité et méchanceté et déchirement
ou en toute abnégation
sans compter les sacrifices
ni les larmes à l’infini

à toutes celles et ceux qui vont aimer

avec passion et sans retenue
en cachette
ou en le criant sur les toits
sans se poser de questions
ou en se posant trop de questions
ou alors pas assez

à toutes celles et ceux qui voudraient aimer

et qui cherchent partout tout le temps
sans jamais trouver le vrai grand
ou qui se feront surprendre quand ils ne chercheront plus

à celles et ceux
qui se matchent à tout prix
et se séparent parce que c’est mieux comme ça
ou parce que la vie en a décidé ainsi
qui sont deux
ou trois
ou tout seul
à côté de l’autre

Ce spectacle est pour vous.
On l’a créé avec tous nos amours.

Merci et bravo à mon équipe généreuse qui a plongé si abruptement et avec tout son cœur dans cette aventure épique qui a été tout sauf platonique. 

On a ramé fort et en peu de temps pour te retrouver, cher public.  Merci à toi aussi d’être au rendez-vous et de célébrer avec nous le retour des arts vivants.  On a des papillons dans le ventre à l’idée de te revoir.

Bon spectacle,
Marie-Hélène Lalande

Mise en scène


Marie-Hélène Lalande

Marie-Hélène Lalande a gradué au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006.  Rapidement, elle a cofondé la compagnie de théâtre Les Écornifleuses, avec laquelle elle a produit 8 spectacles, notamment TITUS qui a connu un grand succès tant au Périscope [nomade] qu’au Prospero au cours de la saison 2017-2018, et qui lui a valu une nomination aux Prix de l’AQCT pour son interprétation de Marcus.  Elle travaille aussi sur une prochaine œuvre des Écornifleuses, Marie Stuart, qui sera présentée sur scène à Québec à l’automne prochain. D’autre part, on a pu voir la comédienne dans Roméo et Juliette au Trident : elle y incarnait Lady Capulet et signait la co-conception de la mise en scène. Précédemment, Marie-Hélène a participé à des productions de la Bordée (Bousille et les justes en tournée au Québec et La Locandiera), du Trident (Chante avec moi, Madame de Sade, L’Absence de guerre), ainsi qu’à plusieurs productions des Écornifleuses au Théâtre Périscope.  Aussi, elle a été de la distribution de nombreuses comédies du Théâtre du Dream Team présentées au Théâtre Petit-Champlain, notamment Le dîner de cons et Le Père Noël est une ordure. Elle a également signé la mise en scène de Boeing Boeing à l’été 2019, puis de Ils se sont aimés en 2021.

Marie-Hélène Lalande travaille aussi comme adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon – compagnie de création, comme adjointe au directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et comme gestionnaire culturelle pour diverses compagnies de théâtre.  Elle fait aussi partie de l’équipe d’enseignants du Département de théâtre du Cégep Limoilou.

Distribution


 

Sophie Dion, dans le rôle d'Isabelle

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 1994, Sophie travaille dès sa sortie avec le Théâtre Niveau Parking, ce qui l’amène en tournée jusqu’en Belgique. Elle passe les six années suivantes à interpréter le rôle de Gabrielle Champagne dans le téléroman « 4 et demi…», pour lequel elle est mise en nomination aux Gémeaux en 1999. Elle cumule plus d’une cinquantaine de productions théâtrales, autant à Québec qu’à Montréal. Les habitués de théâtre d’été ont pu la voir à plusieurs reprises à la Roche-à-Veillon, ainsi qu’au Théâtre Beaumont/St-Michel.  Dans les dernières années, on a pu la voir dans Les Liaisons Dangereuses, Feydeau, Les Marches du Pouvoir, Sauver des Vies, ainsi que dans Bonne Retraite Jocelyne de Fabien Cloutier, en tournée un peu partout au Québec.

 

Emmanuel Bédard, dans le rôle de Martin

Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, Emmanuel Bédard a joué dans de nombreuses productions, sur différentes scènes de Québec et Montréal. En 2004, il est nommé au Gala des Masques pour son interprétation dans Une année sans été et en 2005, il reçoit le Prix Nicky-Roy, au Gala des Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec, pour sa performance dans Turcaret au Théâtre du Trident. Il est cofondateur du Théâtre du Dream Team qui nous avait offert, notamment, Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt ainsi qu’Ils se sont aimés qui vous est présenté ce soir. Il est aussi cofondateur du Théâtre Voix D’Accès, qui s’est promené un peu partout au Québec, avec entre autres son succès Le Dîner de cons. Emmanuel a également reçu, en 2014, le prix d’interprétation Janine-Angers au Gala des Prix d’excellence pour avoir joué Pantalon dans Arlequin valet de deux maîtres au Théâtre de la Bordée. Il prête aussi sa voix à de nombreux projets de narration et de publicités.