COVID-19 : À la suite de l'annonce du gouvernement du Québec du 12 mars 2020 interdisant tout rassemblement de 250 personnes et plus, le Théâtre Petit Champlain suspend l'ensemble de ses activités jusqu'à nouvel ordre. VOIR LES DÉTAILS

Un virage vert dans le milieu des arts et spectacles c’est possible?

Nous le croyons fortement et c’est pourquoi ce virage est en cours depuis 2018 au Théâtre Petit Champlain. Notre coordonnateur aux opérations, David Jolin, était présent au forum orienté sur la question environnementale dans le cadre de la Bourse RIDEAU pour en discuter.

«Une chose à ne pas faire, c’est de vouloir tout faire en même temps. Il faut établir des priorités et y aller petit à petit. Un changement vert, c’est un projet à long terme.»

UN TRAVAIL D'ÉQUIPE
Avec la participation active de tous les membres du personnel ainsi qu'avec la participation financière de la Caisse d'économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives au Québec, plusieurs actions vertes ont été mises en place. Nous avons notamment éliminé les bouteilles d'eau, les pailles, les bâtonnets et gobelets de café, les flèches à cocktail, les ustensiles et verres en plastique à usage unique.

LE RECYCLAGE : UN MOT D'ORDRE
Le recyclage est maintenant au cœur des priorités. Du papier d’impression jusqu'à la simple serviette de table, l’utilisation de papier recyclé est maintenant l'option adoptée. À cet effet, le Théâtre Petit Champlain pousse même plus loin l’idée. Dorénavant, vous pouvez vous aussi participer au mouvement écoresponsable en utilisant nos nouveaux billets électroniques.

UN OBJECTIF COMMUN
Dans le but de soutenir le mouvement ACT (Artistes Citoyens en Tournée), l’équipement disponible pour les artistes de passage chez nous a été repensé. Ceux-ci ont désormais accès à des bouteilles d’eau réutilisables et des stations d'eau ont été installées un peu partout dans le théâtre. Nous collaborons maintenant avec des fournisseurs locaux tels que le Nektar Caféologue et Camellia Sinesis qui appuient la vision du mouvement ACT.

UN VIRAGE À PORTÉE DE MAIN
Il en va de soi que nous sommes très fiers de l'implication de toute l'équipe du Théâtre Petit Champlain et des actions entreprises jusqu'à maintenant. Nous espérons que d’autres salles de spectacle suivent l’initiative, une initiative à la portée de tous et qui ne demande qu’à être prise :
«En fournissant les ressources, l’information et l’encadrement, ça va avancer plus vite. Le Petit Champlain a prouvé que c’est faisable»- Laurence Lafond-Beaulne